Clément et son atlas

Sésame de la nuit dès la petite enfance (apprivoiser le passage de veille à sommeil), le livre est un ingrédient de premier choix pour grandir : par ses images, il initie l’enfant à l’art, par ses textes à la littérature. De chaque page surgissent des mondes nouveaux qui incitent l’enfant à s’ouvrir, explorer, découvrir. Pas à pas, il avance et s’enrichit. Son imaginaire et sa mémoire se développent. Le livre lui apprend à réfléchir et le prépare ainsi à vivre l’aventure de sa vie de manière libre et consciente. Le livre sert vraiment à mieux vivre !

L'Heure Joyeuse vient de souffler 90 bougies, le Salon de Montreuil fête ses 30 ans. Ces deux anniversaires témoignent du formidable essor qu'a connu la littérature jeunesse au XXe siècle. Et cela continue de plus belle !

Aidez-nous à en faire profiter beaucoup d'enfants qui n'ont pas souvent la chance de recevoir un livre et de se promener en le portant fièrement, comme un trésor...

Clément et son atlas

Apprendre à aimer les livres et la lecture

Il n'y a pas d'âge pour "tomber dedans" mais c'est un grand défi pour les parents et enseignants : donner aux enfants le plus tôt possible l'amour des livres, le goût de la lecture-plaisir. Envoyez-nous vos idées, vos expériences ! Nous les ferons partager à nos visiteurs.

Des pistes pour "tomber dedans" sans attendre

Philippe Brasseur : 1001 activités autour du livre (Casterman)
Rolande Causse : Qui lit petit lit toute sa vie (Albin Michel)
Geneviève Patte : Laissez-les lire ! (Gallimard)
Christian Poslaniec : Donner le goût de lire (Éditions du Sorbier) et 80 activités pour lui donner le goût de la lecture (Nathan)