L'OIF définit ainsi la francophonie :
"Le terme est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones."

Les actions de 1000 albums participent à leur petite échelle à la promotion de la F(f)rancophonie, par ses envois d'albums aux enfants défavorisés et par la mise en valeur de la littérature jeunesse francophone, de façon directe ou sur la plate-forme virtuelle que l'association prépare à l'intention du public enfantin.

Nous avons à coeur, pour chaque opération, de tisser des liens avec les éditeurs, auteurs, illustrateurs, et tous les acteurs oeuvrant en faveur de l'enfance dans les différents pays francophones.

Chaque langue a sa richesse propre mais, osons-le dire, la langue française est l'une des plus riches et des plus belles ! Merci à tous les auteurs qui nous la font savourer, merci à tous les éditeurs qui la font vivre à travers les livres, merci à nos académiciens qui la gardent pacifiquement, merci à toutes les mamans, tous les papas, tous les professeurs des écoles qui en révèlent aux enfants les trésors cachés !

Le français est une chance
Patrick Lazic / OIF
Antananarivo 2016

Le 16e Sommet de la Francophonie s'est déroulé les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo (Madagascar).
Sur la Francophonie : site de l'OIF.

Liens sur l'édition africaine : AFRILIVRES – L'OISEAU INDIGO. Réseau des éditeurs francophones : site de l'AIEI.

Les chiffres aussi sont éloquents : les personnes francophones sont estimées à près de 274 millions. Comment sont-ils répartis dans le monde ? 45 % en Europe de l'Ouest, 33 % pour l'Afrique subsaharienne et l'Océan indien, 10 % en Afrique du Nord, 7 % en Amérique et Caraïbe, 2 % pour l'Europe centrale, orientale et balte, 2 % au Moyen-Orient, 1 % en Asie et Océanie.