Qui ne se souvient avec émotion de ses lectures enfantines et des trésors cachés, pour lui seul, dans une image, une histoire, quelques pages au parfum inoubliable ? Regardez autour de vous, dans les bibliothèques ou les librairies jeunesse, vous verrez que le livre est bien vivant et magique pour les enfants de tous les temps ! Mais – il y a toujours un mais dans les belles histoires – beaucoup d’enfants dans le monde entier ont rarement la chance d’ouvrir un livre.

En France par ailleurs, où la littérature jeunesse est florissante, la vie des livres est maintenant aussi brève que la carrière des films : chaque semaine apporte son lot de nouveautés qui relègue le précédent à l’arrière-plan. Si un ouvrage, imprimé à trois mille exemplaires, ne s’écoule pas assez vite, il faut faire du ménage : les stocks en surplus sont soldés ou pilonnés… Soldé, un livre connaît au moins une deuxième vie, mais le pilon c’est la fin par broyage.

L’association 1000 albums est née de cette histoire paradoxale. Son ambition : collecter des livres avant pilonnage, acheter des lots d’albums en soldes, et les faire parvenir, à travers des ONG confirmées, à des enfants qui en sont privés – dans des écoles, des hôpitaux, des orphelinats, partout où cela ne fera pas d’ombre aux éditeurs locaux, qui auront leur place dans le projet.

« À quoi sert un livre ? » Bruno Munari, grand ami des enfants, répondait simplement : « à mieux vivre ».

Nous voulons attraper dans nos filets des albums promis à la destruction, et relâcher plus loin ces papillons multicolores, juste pour que des enfants goûtent la joie d’ouvrir le cœur battant un livre. Si vous êtes tentés par cette aventure naissante, si vous avez envie d’y apporter votre soutien, n’hésitez pas à nous contacter !

1000 albums prépare une plate-forme virtuelle qui servira de lien avec les enfants au loin. Tous peuvent d'ores et déjà "découvrir des albums en s'amusant" sur un site ami, le Batalbum.

Les oiseaux



LES OISEAUX
Germano Zullo
Albertine
La Joie de lire

 

=